Le CCGPF est dédié à tous les agents de SNCF !

Vos vacances, les colos des enfants, la lecture pour tous…
Le Comité central du Groupe public ferroviaire (CCGPF) c’est tout ça, et bien d’autres choses encore !

En effet, le CCGPF est, à l’échelle nationale, chargé d’assurer la gestion des activités sociales pour les cheminots actifs et retraités et leurs ayants droit.

Le CCGPF est géré par des syndicalistes cheminots. Sa composition (33 élus titulaires et 33 suppléants), est établie au prorata du résultat obtenu par les organisations syndicales aux élections dans les CSE*.

* Lors des dernières élections de représentants du personnel en novembre 2018, 4 organisations syndicales ont dépassé le seuil de 10 % des votants nécessaire pour être représentatives au niveau national. Il s’agit de la CGT, de l’UNSA-Ferroviaire, de SUD-Rail et de la CFDT.

Plusieurs CSE & CASI

Fin 2017, sous l’impulsion des ordonnances Macron, les Comités sociaux et économiques (CSE) ont remplacé les Comités d’entreprises (CE) en fusionnant les institutions représentatives du personnel (IRP) : délégués de personnel, Comités d’hygiène de sécurité et des conditions de travail. Depuis le 1er janvier 2020 et l’entrée en vigueur de la réforme de la SNCF, les CSE s’organisent selon les entreprises et les activités au sein du Groupe public unifié.

Comme vous avez pu le remarquer, le CSE SNCF n’est pas le seul CSE du groupe !