
Mes avantages
Découvrir
Notre responsabilité, le bien-être de nos salariés
Parmi les nombreuses missions confiées au Comité Social et Économique (CSE), celle du bien-être des salariés occupe une place centrale. L’un des leviers essentiels pour y parvenir réside dans l’amélioration concrète du pouvoir d’achat des bénéficiaires. Le CSE agit en ce sens à travers de nombreuses initiatives, notamment dans les domaines du divertissement, des voyages et des aides sociales (chèques-vacances, IFE, ALSH et aide juridique). C’est dans cette optique que nous proposons, tout au long de l’année, un large éventail d’activités sociales et culturelles, exclusivement destinées aux salariés de SNCF Holding SA ainsi qu’à leurs familles (conjoint.e et enfant.s).
Vos avantages
Cet avantage se traduit par une billetterie accessible en ligne depuis le portail www.csesncf.com dans laquelle les salariés peuvent retrouver des offres de loisirs, culture, tourisme, partenariats… Valable dans toute la France à tarifs préférentiels. Le CSE s'adapte et évolue en permanence pour correspondre aux nouvelles tendances et désirs de ses bénéficiaires.
Nos budgets
Pour mener à bien ses actions, le CSE dispose de deux budgets : le budget de fonctionnement et le budget destiné aux activités sociales.
Les réunions du CSE
La mission du CSE SNCF s’exerce en partie lors de réunions régulières et obligatoires réunissant les membres élus et l’employeur. À l’issue de ces réunions, le secrétaire du CSE rédige un procès-verbal (voir ici), primordial pour l’entreprise et le dialogue social.
Un budget dédié aux prestations sociales et culturelles
L'employeur, SNCF holding SA à la responsabilité des déclarations et du versement des cotisations sociales afférentes aux avantages alloués par son comité social et économique. Celui-ci verse une subvention de fonctionnement dont le montant annuel dépend de l'effectif de l'entreprise. Il se calcule en utilisant un pourcentage de la masse salariale de l'entreprise.


Brochure 2025
Lecture en ligneBilan 2019-2022
Ces chiffres rendent compte des actions du CSE mises en œuvre durant les quatre années de mandat de 2019 à 2022.